Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > La lecture > Ressources sur le livre numérique

Télécharger l'article au format pdf Ressources sur le livre numérique

dimanche 9 juin 2013 par Edith Boulo, Jacqueline Valladon

Des ressources détaillées sur le livre numérique

Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres :

  • Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? 2. Histoire et avenir 3. Politiques mises en œuvre 4. Aspects techniques 5. Supports nomades 6. Aspects socio-économiques 7. Aspects socio-culturels 8. Usages pédagogiques 9. Aspects juridiques.
  • Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Éditeurs. Libraires et plateformes de distribution. Supports, formats et terminaux de lecture.
  • Quand le livre devient numérique... Dossier du CRDP de Franche-Comté, qui s’interroge sur les perspectives de lecture induites par le livre numérique et explore des pistes d’utilisation. "La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos comportements. Quelles pratiques en pédagogie ? "

Guides pratiques

Comment lit-on un livre numérique ? Guides pratiques, comparatifs et réflexion sur la lecture sur écran.

  • Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Les formats, les DRM ; tablettes et liseuses : comment choisir ? Tableau comparatif des matériels. Où trouver des livres numériques ?
  • Qu’est-ce qu’une liseuse ? Une présentation sur SlideShare de Philippe Gournay de liseurs.com mise en ligne le 14 avril 2012 : petites explications à l’usage du néophyte. Sommaire : Définition, principes de fonctionnement. Liseuse et livre numérique. Principaux formats des livres numériques. Acquisition et chargement de livres. Défauts et qualités de la liseuse.
  • Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? (octobre 2012)
  • Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique Sur Netpublic 8 avril 2012, présentation du guide téléchargeable édité par le Syndicat National de l’Édition (SNE) ; ce guide, à l’usage des éditeurs, permet d’en savoir davantage sur les formats de fichier et les limites imposées actuellement par les logiciels utilisés.

Livre numérique et CDI

  • La numérisation du patrimoine littéraire SavoirsCDI propose en mars 2012 un dossier sur le livre numérique, la lecture sur écran, les bibliothèques numériques. Sommaire : Que devient la lecture sur un écran ? Un livre numérique est-il encore un livre ? Bibliothèque numérique : un renouveau pour la médiation documentaire. Vers un « CDI numérique » ? Références bibliographiques
  • Cdi et livres électroniques Une présentation de Yves-Armel Martin sur SlideShare avec la collaboration d’Odile Boilesme, documentaliste au collège Simone Veil, Châtillon d’Azergue. "Tablettes, liseuses numériques, ebooks..., quel avenir pour la lecture, quel impact sur le CDI ? "
  • Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner ? Bruno Devauchelle sur son blog s’interroge (et nous interroge) sur les lectures. En effet "pourquoi passe-t-on autant de temps à parler du livre et aussi peu à parler des lectures ?" Les questions à se poser : "la première concerne d’abord la quantité de lecture, la seconde la place de l’écrit dans les lectures, la troisième concerne les attitudes, les postures de lecteur, enfin la quatrième est celle de la pluralité des lectures selon ce que les usagers choisissent d’engager dans le rapport à un support papier ou écran."

Des Scoop.it pour suivre l’actualité du livre numérique

Aspects légaux

DRM et droit de prêt : des pratiques contestables de la part des éditeurs, et un statut juridique encore flou du côté de la lecture publique.

Évolution du marché et des pratiques

Des études récentes analysent les usages du livre numérique. Un constat : le livre numérique a du mal à décoller en France. Cependant l’intérêt grandissant pour les tablettes tactiles laisse prévoir une avancée significative de la lecture sur écran.

  • Usages du livre numérique en France Sur le site de la Société des gens de lettres. "Les résultats de la troisième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 10èmes Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 22 mars 2013 (…) Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une situation relativement stable et cohérente avec une tendance à lire davantage depuis l’arrivée du livre numérique : le lecteur de livres numériques lit plus de livres, mais ne dépense pas plus pour acheter des livres. "
  • Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique (Notes d’analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012) "Alors que le marché du livre numérique ne représente que 1% des ventes, comment dégager les moyens nécessaires à son développement sans dénaturer le paysage éditorial français et ses valeurs ?" C’est la question à laquelle tente de répondre le Centre d’analyse stratégique (CAS), en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), dans une série de trois notes d’analyse parues en mars 2012, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre : Les auteurs et les éditeurs, Les librairies, Les bibliothèques publiques.
    Le centre d’analyse stratégique est une institution française d’expertise et d’aide à la décision qui appartient aux services du Premier ministre.

Où trouver des livres numériques gratuits ?

De nombreux ouvrages sont disponibles gratuitement sur internet. Si l’on cherche un renseignement précis, un extrait, un ouvrage rare, le mieux est de consulter directement les fac-similés disponibles sur Gallica et Google Books. Mais le format pdf n’est pas du tout adapté aux liseuses.

Un certain nombre de sites proposent des ouvrages à télécharger gratuitement. De l’un à l’autre, on trouve en grande partie les mêmes titres, issus ou non des mêmes éditions. Le travail de mise en forme et de correction des textes est de qualité très variable, et certains sites se contentent de puiser dans l’un ou l’autre.

Merci de nous aider à compléter et corriger cette liste, nécessairement partielle.

  • Ebooks libres et gratuits De nombreux textes du domaine public – Formats variés (Mobipocket, eReader, PDF, Word, ePub), mais certains ouvrages ne sont disponibles qu’en pdf – Travail effectué par des bénévoles ; qualité variable, surtout au niveau de la mise en page, mais correcte dans l’ensemble. Le plus connu et le plus utilisé par les sites qui se contentent d’agréger du contenu existant.
  • Wikisource Format html pour l’ensemble des textes, et epub pour une partie (cf. Catégorie Bon pour export). Travail effectué par des bénévoles, à partir des scans de Gallica, de Google books, et parfois de textes du projet Gutenberg. Le travail est sérieux dans l’ensemble (il peut y avoir des exceptions) et la mise en page soignée ; on peut participer et améliorer les textes selon le principe du wiki. Particularité : pas de modernisation des textes, l’orthographe d’époque est respectée (cela peut être parfois déroutant).
  • Bibebook Nombreux ouvrages au format epub et/ou pdf. On peut télécharger les ouvrages un par un, ou l’ensemble de la collection en une seule fois. Typographie et présentation très soignées d’ouvrages disponibles ailleurs. Un bémol : les mentions d’édition et de traduction sont absentes ; la source des ouvrages figure rarement sur le site, seulement en fin d’ouvrage [1]. Pour les ouvrages issus de wikisource, préférer le site d’origine, puisque les epub y sont générés à partir de la dernière version en ligne.
  • Gallica ebooks : le téléchargement au format epub sur Gallica est encore trop récent pour qu’on y trouve un nombre important de ressources, mais on peut supposer que cette possibilité se développera rapidement.
  • Projet Gutenberg Projet déjà ancien (voir sa présentation sur Wikipédia) et très riche. Propose de nombreux formats. Travail sérieux et choix éclectique, mais les conventions typographiques françaises ne sont pas respectées et la mise en page est parfois basique (cela dépend en partie de la date de numérisation). Pas de modernisation de l’orthographe ici non plus.
  • Serveur de livres numériques de l’académie de Bordeaux : dans la partie en libre accès, livres libres de droits, aux formats pdf et epub. Recherche par niveau, par thèmes. La plupart des ouvrages sont issus du site Ebooks libres et gratuits (voir ci-dessus). L’initiative est intéressante, mais les descriptions souvent imprécises [2], et les sources insuffisamment diversifiées et pas toujours de qualité [3].
  • In Libro Veritas Ouvrages anciens libres de droit, et contemporains en auto-édition. Présentation au mieux médiocre. A éviter pour les ouvrages anciens.
  • Livres pour tous Ultra éclectique : guides pratiques, tutoriels, cours, dictionnaires, littérature ; dans le domaine de la littérature, propose essentiellement des ouvrages issus d’Ebooks libres et gratuits. De nombreux ouvrages ne sont disponibles qu’au format pdf.

À éviter :

  • Manybooks Livres du domaine public ; propose dans de nombreux formats des ouvrages numérisés dans le cadre du projet Gutenberg, sans aucun travail de mise en forme, sans chapitrage, sans préciser la source sur la page de téléchargement... La quantité au détriment de la qualité.
  • Feedbooks Librairie numérique proposant, en plus de livres payants, de nombreux ouvrages du domaine public, glanés ici et là : Sur Ebooks libres et gratuits ; dans le projet Gutenberg ; sur Wikisource (dans ce cas, le fichier epub proposé ne correspond pas forcément à une version corrigée) ; ou dans d’autres projets plus confidentiels. Utile surtout pour savoir où aller chercher les textes.

De nombreux sites payants proposent également des ouvrages gratuits, mais en quantité plus limitée, et issus en grande partie des sites listés ci-dessus.


Notes

[1Suite à cet article, on nous indique : « Sachez que suite aux remarques des utilisateurs, ce n’est plus le cas pour les éditions récentes et que ce problème sera corrigé au fur et à mesure des rééditions. » cf. en particulier http://www.bibebook.com/content/pack-additionnel-fr.

[2Exemple : lorsque l’on télécharge Homère, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une adaptation pour enfants, ce qui est précisé dans l’ouvrage, mais pas sur le site

[3Rechercher les ouvrages de Molière, par exemple : aucune mise en forme - ce qui est particulièrement gênant pour du théâtre. On trouve même les numéros et les en-tête de page dans le corps du texte...

3 Messages

  • Ressources sur le livre numérique Le 3 juillet 2013 à 13:02 , par Eddy

    Le livre interactif a de nombreux avantages. Au titre des avantages, il diminue les coûts d’impression. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes faramineuses pour l’imprimer, de sorte que ce livre a un prix d’achat bas. En fait, vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement sur de nombreux sites spécialisés.
    Le livre interactif est une véritable révolution numérique du livre. Avec un fonctionnement bien différent de celui du livre classique, il possède à n’en point douter beaucoup plus d’avantages.


    Répondre à ce message

  • Ressources sur le livre numérique Le 12 juin 2013 à 15:19 , par Antoine

    Bonjour,
    Voici une autre ressource : la veille numérique de l’Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), qui concerne le numérique dans le domaine du livre, donc principalement le livre numérique.
    http://www.arald.org/sveillenumerique.php
    Bonne visite et n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information !


    Répondre à ce message

  • Ressources sur le livre numérique Le 9 juin 2013 à 22:00 , par MUGICA Marie-Catherine

    Bonsoir,
    Je me permets de vous faire part de mes interrogations : quelle place doit-on faire à la création littéraire numérique actuelle, et peut-on encore parler de "livre" concernant ces oeuvres ?
    En suivant avec intérêt les vidéos enregistrées lors du troisième Rendez-vous des Lettres intitulé :
    « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? »
    visible sur le site "éduscol" et "webtv.ac-versailles.fr", j’en suis venue à me demander si le livre n’est pas lié à un format et à un support, et si le livre numérique actuel n’est pas l’équivalent du Minitel...


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons