Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > EMI - Education aux Médias et à l’Information > Identité / Présence numérique / Traces > L’identité et la présence numérique

Télécharger l'article au format pdf L’identité et la présence numérique

Présentation générale de la notion et des enjeux pédagogiques. Exemples de séances.

mercredi 16 janvier 2013

L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.
Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.

Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement :

  • Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. L’idée est d’apprendre aux élèves à anticiper les traces qu’ils vont laisser sur internet. Cette vision est soutenue par Louise Merzeau, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et photographe. On peut lire sa position dans un entretien accordé à Savoirs CDI en octobre 2011 : "On risque de basculer très vite dans une conception marchande et publicitaire de l’identité, en faisant de l’identité de chacun l’équivalent d’une marque ou d’une image. C’est d’ailleurs par le biais de cette métaphore de l’ »image » et de l’ "image de marque" qu’on en est arrivé là, en faisant une sorte d’injonction à chaque individu : "vous devez soigner votre image, gérer votre image, etc."
    On peut revoir aussi la vidéo de son intervention au congrès FADBEN en mars 2012 ou son diaporama, support de son intervention lors de la journée académique des professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen en décembre 2012 : "Identité numérique. Des empreintes... à la présence."
    A suivre sur le sujet, un scoop.it alimenté par Angèle Stalder Redocumentarisation de l’individu
    Angèle Stalder a publié sur Cactus Acide un exemple des séquence pédagogique en 1ère bac pro intitulée « Comment exercer une présence numérique assumée ? »
  • Une seconde est plus orientée "connaissance de l’environnement numérique" et cherche à décrypter comment des personnalités publiques construisent leur identité numérique avec cette question : quelle part contrôlent-elles (site officiel, wikipedia..), et quelle part est non maîtrisée (sites de presse...) ? Ce type de séquence peut être menée en 5ème dans le cadre du programme d’Éducation civique sur le thème "les identités de la personne". Exemple d’une séance de ce type sur le blog l’Odyssée d’LN : Vie privée, vie publique, tisser la toile de son identité numérique

Les ressources pour appréhender la notion

Dans un domaine autre que celui de l’enseignement, Le Blog du modérateur propose pendant un mois, des contributions pertinentes sur le sujet.

Des exemples de séquences sur l’identité numérique

  • Pour vous aider à construire une séquence, le Pinterest Docs pour docs vous propose un tableau collaboratif qui contient déjà quelques fiches. N’hésitez pas à y déposer les vôtres !



  • Sur le blog l’Odyssée d’LN, un billet : « De l’identité à la présence numérique, quelles notions aborder ? ». Ln donne sa fiche d’activité et explicite ses objectifs : " Donner aux élèves les clés pour développer une attitude de vigilance et de réflexion sur leurs publications et interactions en ligne. Les aider à prendre conscience que sur Internet on ne maîtrise pas tout, mais par contre on peut anticiper et maîtriser sa présence. Les accompagner dans la compréhension du système de » recommandation » qui fait également partie de leur quotidien."
  • L’identité numérique Sur le site des documentalistes de l’académie de Rouen, une séance d’Hélène Huynh prof-doc en lycée professionnel. Trois fiches sont à télécharger en .doc : Présentation de la séance. Une fiche élève La fiche corrigée. Objectifs de la séance : Connaître ce qu’est l’identité numérique. Apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet.
  • Je publie, je réfléchis Séquence de Christelle Hallé (Collège Guy Moquet - le Havre) Objectifs : Analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet. Former les élèves à un usage responsable d’Internet. (Exemple le réseau social Facebook). En téléchargement : la fiche séquence complète, les critères d’évaluation des interventions lors du débat, un exemple d’affiche réalisée par les élèves. Présentation de la séquence sur le blog de préparation au Capes Master Doc pour Capes Doc
  • Mon identité sur la toile Sur Cactus acide, décembre 2011, présentation de la séance de Marion Croiseau proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux.
  • Identité Numérique et Réseaux sociaux Sur Idneuf, blog réalisé par neuf étudiantes en Master DSI, décembre 2011. Support de cours visant à sensibiliser les élèves à la notion d’identité numérique ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.
  • Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Sur le blog Mes docs de doc Regard d’une professeure documentaliste sur les fondements d’un enseignement en information documentation avec une mise en pratique : former à l’identité numérique. A revoir sur le blog : Projet identité numérique en 3ème (et 5ème...)
  • Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Le cas de Facebook Formation à l’identité numérique appliquée à Facebook sur le site de l’académie de Bordeaux dans la rubrique "Actions Académiques Mutualisées".
  • Work in progress d’une expérimentation en classe de seconde sur l’identité numérique Richard Peirano sur son site Relation, transformation, partage met à disposition les scénarios pédagogiques de 5 séances sur la présence en ligne, avec supports - des cartes heuristiques. Séquence réalisée en collaboration avec un enseignant de discipline, dans le cadre de l’ECJS en classe de seconde. Sont abordées les notions d’ injure et diffamation par le biais de la loi 1881 sur la liberté de la presse, la loi informatique et liberté, la charte informatique, la Cnil, les fichiers informatiques, les données à caractère personnel, les conditions générales d’utilisation de YouTube.

Des présentations en ligne

Rappels

Pour terminer ce tour d’horizon des ressources récentes sur le thème, un article de Fenetresur blog proposant des thématiques en information-documentation, se penche sur la propre image numérique donnée par les professionnels que nous sommes.

  • Vers une identité numérique des CDI ? Article de présentation d’une étude dans le cadre d’un mémoire de Master en Sciences de l’Information et de la Communication , réalisée auprès de 262 établissements, intitulée De la dissémination à l’identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels est consultable sur calameo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons