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Reprise d’une brève Docs pour Docs du 10 novembre 2012

dimanche 13 janvier 2013

Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web.
Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

Deux idées directrices :

  • lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite.
  • introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève.

La méthode s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. La démarche est expliquée sur le blog Mes Docs de Docs, tag « document de collecte ».

Le concept "document de collecte" a été relayé et la méthode déjà mise en pratique à nouveau explicitée :

Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ?
Des collègues de lettres témoignent de leurs difficultés et présentent leurs solutions face aux activités de recherche des élèves. Ils ont décidé de prendre en compte les pratiques de copier-coller de leurs élèves pour les faire entrer dans les apprentissages. Ils se posent aussi la question de la formulation des objectifs des séances de recherche. Ils remettent en cause une habitude de présenter l’exercice comme une recherche d’information et non comme un travail de construction de sens et d’appropriation des connaissances. Une collègue explique que l’objectif de création est à mettre en avant et dit sous-tendre l’activité de recherche pour donner du sens à l’activité.
Pour suivre l’évolution de la réflexion et de la pratique autour du document de collecte dans la recherche documentaire, trois topics (scoop.it) de professeurs documentalistes ont vu le jour en octobre 2012 :


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