Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > La culture de l’information > Evaluation de l’information et bibliographie > Gérer des références bibliographiques avec Zotero

Télécharger l'article au format pdf Gérer des références bibliographiques avec Zotero

jeudi 16 septembre 2010 par Ghislain Chasme

En guise de préambule

La référence bibliographique contient les éléments qui permettent d’identifier une unité documentaire ; ceux-ci portent essentiellement sur la source, la date, la localisation... Elle est généralement libellée sous la forme d’une notice bibliographique. La bibliographie est un ensemble de notices bibliographiques organisées sous forme de liste [1].
En France, les normes Afnor Z 44-005 de 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998 précisent comment établir une notice bibliographique : les zones potentiellement constitutives, leurs contenus, et la manière de les libeller. Les fascicules dédiés aux normes sont à acquérir sur le site de l’AFNOR.

Pour Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, le référencement tire son importance de 3 fonctions : retrouver, autoriser et prouver ; en outre, il peut être considéré comme un acte fondateur de la construction, non seulement de la pensée critique, mais aussi de la pensée personnelle [2].
Dans une production finale, les références bibliographiques permettent à l’auteur de préciser les différentes sources qu’il a retenues, et consultées, tandis que l’ensemble de la production atteste de la manière dont il a traité ces sources et fait part de l’analyse qu’il en a faites.

Or, dans le contexte de recherche en ligne auquel nous sommes de plus en plus confrontés, l’information est disponible de manière quasiment exhaustive, sous différentes formes -texte, image, son...-, et le passage d’une ressource à l’autre est facilitée par l’hypertexte. Optimiser la collecte de références bibliographiques peut s’avérer utile.

Zotero est un outil de collecte, d’organisation et d’analyse de références bibliographiques. Il se présente sous la forme d’une extension du navigateur Firefox et permet de traiter des références de pages Web ou issues de catalogues en ligne.
Zotero offre également un service de gestion de références bibliographiques en ligne, qui permet, dans le cadre d’un réseau social, de mutualiser des notices ou de constituer à plusieurs une base de références autour du thème ou du sujet de son choix.
Zotero, c’est aussi une extension des traitement de texte Word et Open Office dont on peut se servir pour compiler une liste de notices bibliographiques et ainsi réaliser une bibliographie.

Zotero est une émanation du Institute of Museum and Library Services (IMLS) de l’Université George Mason [3] et est proposé sous une licence libre : Educational Community License

Installer

Aller à la page Installation de Zotero pour télécharger et installer la dernière version de l’extension pour Firefox -à ce jour, c’est la 2.03- et le plugin traitement de texte

Ce petit tutoriel propose une prise en main succincte de Zotero :

Quel usage Dans un contexte scolaire ?


Pour le professeur documentaliste, Zotero peut être un moyen de créer et de mettre à disposition des références pour les usagers de l’établissement. La création d’un compte "CDI" permettant alors à chacun d’accéder à ces références.
Zotero est aussi un moyen parmi d’autres de mettre en œuvre, de manière collaborative, l’élaboration de références communes, entre enseignants d’un même bassin ou collègues travaillant autour d’un même sujet...

Pour l’élève, la prise en main d’un tel outil peut se concevoir en lycée, après un temps de réflexion autour des notions de "référence bibliographique" et de "bibliographie" : quelle utilité, quels principes ? Partir des représentations des élèves par l’intermédiaire d’énoncés langagiers [4] peut être une démarche intéressante ; Il s’agira ensuite sans doute d’en déconstruire certaines, par réfutation [5]
Parmi les notions corrélées : source, évaluation de l’information, norme, standard, ...

Ressources additionnelles

Documents joints


Notes

[1Source : « Vocabulaire de la documentation ». In : ADBS [En ligne]. Disponible sur : < http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm?RH=OUTILS_VOC&RF=OUTILS_VOC > (consulté le 16 Septembre 2010)

[2Duplessis P., Ballarini-Santonocito I. « Référence bibliographique ». In : Savoirs CDI. Dictionnaire des concepts info-documentaires [En ligne]. Disponible sur : < http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=687> (consulté le 12 Septembre 2010)

[3« Zotero | About ». In : Zotero [En ligne]. Disponible sur : < http://www.zotero.org/about/> (consulté le 12 Septembre 2010)

[4Montaigne Agnès. « Recueil d’énoncés langagiers ». In : Formdoc [En ligne]. 2009. Disponible sur : < http://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?article735> (consulté le 16 Septembre 2010)

[5Duplessis Pascal. « La démarche de réfutation ». In : Les Trois Couronnes [En ligne]. 2009. Disponible sur : < http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/outils/la-demarche-de-refutation> (consulté le 16 Septembre 2010)

2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons