Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer

(actualisé le ) par Jacqueline Valladon

Twitter et documentation sur Docs pour Docs :

- Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer
- Twitter et documentation : optimiser Twitter
- Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI


SOMMAIRE

Introduction : Evolution de Twitter

Premier pas sur Twitter

- Caractéristiques de Twitter
- Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer
- La création d’un compte.

De bons guides pour commencer avec twitter


Twitter est un outil de réseautage social sous forme de microblogging.
Accessible sur internet, présenté au début de son ascension comme un service Web 2.0 souvent futile et exhibitionniste, il est devenu en quelques mois un outil quasi incontournable de diffusion et de partage d’informations succinctes. Son utilisation a été adaptée et plébiscitée grâce à sa simplicité, sa rapidité et au fait qu’il favorise la réactivité.

Évolution de Twiter

Lancé en 2006 à San Francisco, Twitter proposait de répondre à une question simple : What are you doing ? (Que faites-vous en ce moment ?) Il était défini sur la Home page (page d’accueil), par ses concepteurs eux-mêmes, comme un service qui permet à une communauté d’utilisateurs - amis, famille, collègues - de communiquer entre eux et de rester en contact en permanence grâce à l’échange de réponses courtes et fréquentes. La Home page reflétait l’objectif de l’outil :

Trois années plus tard Twitter étant perçu par de multiples utilisateurs comme l’outil le plus simple pour trouver et donner l’information en temps réel - voir les événements récents en Iran - la Home page a été modifiée illustrant cette nouvelle conception de Twitter vers la recherche :

Version française, novembre 2009 :

C’est dans ce créneau d’échange d’informations que Twitter peut avoir un intérêt particulier pour les professeurs documentalistes. Vous voulez constituer un réseau pour mutualiser des informations ? Twitter vous convient.

Premiers pas sur Twitter

Caractéristiques de Twitter

- Twitter qui n’était disponible que dans deux langues : l’anglais et le japonais, est aujourd’hui disponible en français et en espagnol (depuis novembre 2009). Naturellement l’utilisateur, lui, peut écrire dans n’importe quelle langue.
- La création du compte Twitter est gratuite et constitue la première étape pour composer un réseau. Cependant vous pouvez, sans vous inscrire, trouver sur internet plusieurs twitters en accès libre et les consulter. Exemple : http://twitter.com/twittendoc
- En vous inscrivant, vous déterminez votre profil et présentez votre objectif, vos aspirations. Puis vous partez à la recherche d’autres comptes Twitter dont les titulaires partagent les mêmes motivations que vous pour en recevoir les tweets ou gazouillis, c’est à dire les micro billets. Certains utilisateurs quant à eux, suivront votre page Twitter. Ainsi vous constituez une communauté d’intérêt et de pratiques. C’est pourquoi Twitter permet de mettre en œuvre un réseau social . Communauté active, vous pouvez choisir qui suivre et qui vous suit.
- Chaque billet est limité à 140 caractères, ce qui explique l’appellation de microblogging .
- Un billet émis par un compte Twitter est aussitôt lisible sur tous les comptes Twitters qui le suivent.
- Twitter est utilisable partout grâce au téléphone portable.
- Vous pouvez décider de laisser libre ou non l’entrée de votre compte Twitter. (Cette décision n’est pas définitive ! )
Si vous choisissez de laisser votre compte en accès libre, votre compte Twitter possèdera deux pages d’accueil. L’une privée, Accueil à votre usage personnel qui affiche de façon antéchronologique vos billets et les billets de ceux que vous suivez, l’autre publique, Profil qui n’affiche que vos billets.
Si vous bloquez l’accès à vos messages : la page publique Profil de votre compte sera vierge et indiquera un compte protégé.
Voici le message sur la page d’accueil Profile d’un compte protégé :

Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer

Pour vous imprégner du vocabulaire rapidement voici la traduction des termes couramment utilisés :

To twitter = Gazouiller
Tweet = Gazouillis,. De plus en plus écrit twit en français. En fait, il s’agit du micro-billet que l’on émet ou que l’on lit
Twittos = Utilisateur de Twitter possédant un compte. Appelé aussi Profile ou simplement utilisateur.
Followers = Ceux qui vous suivent, les abonnés.
Following = Ceux que vous suivez, vos abonnements.
Timeline = Ligne temporelle : page personnelle avec le fil des billets au fur et à mesure qu’ils apparaissent par ordre ante-chronologique .
UserName = nom d’utilisateur
Update = Mise à jour. Il s’agit du bouton sur lequel vous cliquez pour valider le message écrit sur la page d’accueil, dans l’espace encadré et décomptant les 140 signes.

La version française de Twitter a vu le jour le 20 novembre 2009

Voici la traduction officielle des termes anglais en français :

- Twitter : Twitter
- Twitter (le verbe) : twitter
- Tweet (le message) : tweet
- Twiterer (les personnes qui utilisent Twitter) : twitteur, twitteuse
- Followers : abonnés
- Followings : abonnements
- Direct message : Message privé
- Favorites : Favoris
- Retweet : retweet
- Trending Topics : A la une
- Profile : Profil
- Timeline : flux personnel
- Settings : paramètres
- Update / post : Mise à jour /post

Pour connaître la traduction de tous les termes twitter en anglais et espagnol :

http://apiwiki.twitter.com/Twitter-String-Translations


Les notions d’’ abonnements et d’ abonnés sont essentielles sous Twitter. Certains comptes ne possèdent que des abonnés, ce sont des comptes qui utilisent le principe de diffusion verticale de l’information ; c’est le cas du compte de l’Urfist de Paris..

La création d’un compte

Avant de créer un compte sur Twitter Il faut :
- décider pourquoi vous voulez créer ce compte, votre objectif.
- trouver un Nom d’utilisateur significatif puisqu’il fera partie intégrante de l’adresse web de votre twitter Ex twittessai donnera : http://twitter.com/twittessai.
- peaufiner votre profil
- donner une adresse e-mail. Si vous voulez créer plusieurs comptes, chaque compte a une adresse e-mail différente.
On peut cependant tricher avec gmail : Comment utiliser la même adresse mail sur plusieurs comptes Twitter sur Descary.com 20 août 2009. Cette astuce vous sera utile si vous créez plusieurs comptes avec les élèves, correspondant à plusieurs activités pédagogiques.

Voici le questionnaire à remplir :

Vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre véritable identité, vous pouvez donner un pseudonyme dans la case Nom complet. Seule votre adresse de messagerie doit être valide et sera vérifiée.

Les deux pages suivantes :

Voir si vos amis sont sur Twitter.
Trouver des comptes et les suivre.

Peuvent être négligées
Cliquez simplement sur le bouton en bas de la page : Passer cette étape ou sur la page d’Accueil


Attention : liste des "utilisateurs suggérés"

Depuis novembre 2009, lors de l’inscription, vous arrivez sur une page intitulée Regardez qui d’autre est là si vous n’y faites pas attention, vous suivrez par défaut 20 comptes de la liste des "utilisateurs suggérés", sauf si vous pensez à décocher la petite case correspondante.
-  Y a-t-il du dopage sur Twitter ?
- Twitter file du mauvais coton avec son système de recommandation automatique par Florence Meichel sur Education 2.0.

Mise à jour 6 août 2010

Ne pas confondre la fonctionnalité décrite plus haut avec le nouveau service Twitter ouvert en juillet 2010.

Twitter a conçu une fonctionnalité pour vous aider dans le choix de nouveaux comptes lorsque vos abonnements ont été suffisamment ciblés, donc lorsque vous avez déjà effectué une sélection de comptes qui vous intéressent.

- Découvrir qui suivre sur Twitter un billet du 30 juillet 2010 sur le blog Twitter en français.

- Twitter déploie doucement la fonctionnalité Suggestions Article sur Descary.com "En principe, « Suggestions » devrait être un outil permettant de découvrir des comptes similaires à ceux auxquels vous êtes abonnés."


Votre compte twitter est maintenant ouvert. Avant l’envoi de tout message, vous devez configurer votre twitter.

Conseils pour la configuration de votre compte

Avant de se faire connaître sur Twitter, il faut paramétrer son compte pour personnaliser son Profil.

Pour faciliter la configuration du compte, choisissez la langue dans laquelle vous voulez utiliser Twitter.
Exemple, si la langue française n’est pas la langue dans laquelle vous avez créé votre compte Twitter mais que vous voulez l’utiliser, cliquez sur le message que vous propose Twitter :

Pour bénéficier de la version française de Twitter, il suffit de choisir français dans le paramètre Language de l’onglet settings - menu en haut de la page d’accueil.

Dans le menu en haut de la page Cliquez sur Paramètres

Puis sur Mon compte

Les cases : Nom, Nom d’utilisateur, et E-mail sont pré-remplies puisque les informations ont été données lorsque vous avez créé le compte.

Reste à inscrire une courte biographie ou centre d’intérêt dans Bio en une ligne et choisir votre lieu de résidence dans Localisation .

Si vous désirez ne pas être lu par tous les internautes, vous pouvez bloquer votre compte, et protéger vos tweets. Dans ce cas, seules les personnes autorisées par vous, pourront avoir accès à vos billets.

Il vous suffit de cocher la case Protéger mes tweets

Si votre compte Twitter est en accès libre, mais que vous ne voulez pas être suivi par un abonné en particulier - spammeur ou commercial par exemple ou compte qui n’apporte rien à vos objectifs -, il y a possibilité de lui bloquer l’entrée de votre Profil public

Affichez les abonnés de votre Twitter, vous cliquerez ensuite sur l’icône représentant l’abonné.

Vous vous trouvez alors sur sa page publique Profil. Sur la colonne de droite vous repérez le bouton Actions, plusieurs actions sur ce compte sont possibles dont celle de bloquer l’abonné en question.

Résultat, il n’apparaît plus dans la liste de vos abonnés, votre page Profil lui est interdite.

La plupart du temps, il est inutile de bloquer ces abonnés, qui ne sont venus sur votre compte que pour être suivis en retour et gonfler leur nombre de suiveurs. Si vous ne le faites pas, ils supprimeront d’ eux-mêmes leur abonnement.

Une dernière possibilité est offerte dans le paramétrage, appelée Geotagging.

Cette toute nouvelle fonction consiste à faciliter le repérage de votre localisation, si vous voulez rencontrer d’autres twiteurs ou twitteuses près de chez vous. Très peu expérimentée pour l’instant, il est difficile d’en expliquer toutes les retombées, ni de donner les applications utilisant la fonction intégrée dans le paramétrage.

- Géolocalisation de Twitter sur le blog Utilisation pratique Web 2.0

L’essentiel est fait. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder la configuration de votre compte.
Le reste peut se découvrir au fur et à mesure. Vous avez la possibilité dans Paramètres
- de changer votre mot de passe en cliquant sur l’onglet Mot de passe
- de paramétrer votre téléphone mobile ongletMobile, afin de pouvoir envoyer des messages par ce biais,
- de recevoir par messagerie électronique la demande de certains twitteurs qui veulent suivre l’actualité de votre twitter, onglet Notifications
- ou bien de recevoir un Message privé de vos abonnements ou abonnés dans Notifications
- d’ajouter une photo, un avatar ou un dessin en tant qu’icône pour la représentation graphique de votre compte Twitter, onglet Photo
- de choisir un thème, ou une image personnelle pour fond d’écran : onglet Thème
- d’avoir des connexions directes avec d’autres services qui vous le proposent dans l’onglet Connections : exemple Friendfeed.

Il ne vous reste qu’à rejoindre la twittosphère et étrenner votre compte en lançant votre premier message, attention, pas plus de 140 signes !

N’oubliez pas d’actualiser votre message pour qu’il soit envoyé à tous vos abonnés.


De bons guides pour commencer avec twitter

- Tutoriel pour Twitter vidéo par François Jourde.
- Tutoriel sur Twitter publié par le cddp37 sous Calaméo met l’accent sur la veille avec Twitter.
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Twitter... sans jamais oser le demander sur Skolanet, deux vidéos didactiques de Fadhila Brahimi.
- Comment personnaliser son compte 1/2 vidéo sur Le guide Twitter
- L’interface de Twitter article de Le guide Twitter
- Vidéo 3. Comment personnaliser son compte 2/2vidéo sur Le guide Twitter
- Sécurisation de Twitter guide pratique en .pdf de CASES Luxembourg, portail en sécurité de l’information.

Mise à jour 25 septembre 2009

- Twitter un tutoriel animé de Denis Weiss, professeur documentaliste : Comment s’inscrire, s’abonner, chercher un tweet.

Mise à jour 1 novembre 2009

- Nouveaux tutoriels Twitter un article de Jean-Luc Raymond, 31 octobre 2009 Sur EPN Wallonie présente trois tutoriels récents :

le dossier de O1.net "Réseau social : je twitte donc je suis",
tutoriel Twitter : Fonctions de base K. Garnier-Colas- LP Doriole- La Rochelle,
enfin une présentation critique de la nouvelle fonctionnalité de Twitter
Les listes de Twitter pour les nuls… de Desperate Librarian Housewife.
Mise à jour 30 novembre 2009

- Apprendre Twiter un compte Twitter pour apprendre Twitter : astuces nouveautés, toutes les informations autour de Twitter.

Mise à jour 11 décembre 2009

- Les usages de Twitter en France sur Journal du Net Très connu des Français, Twitter reste encore peu utilisé, présentation d’une étude du Journal du Net sur les Signets de Ghislain Chasme
- Twitter vidéo du cours d’Hervé Le Crosnier mis en ligne par le CEMU de l’Université de Caen Basse-Normandie, accompagnée du support du cours (diapositives) de bibliographie, et sitographie.
- Initiation à l’utilisation de Twitter Présentation en 25 diapositives sous Slideshare - de Philippe Couzon. Limpide.

Mise à jour 30 janvier 2010

- twoutils nouveau blog d’aide à Twitter qui propose des réponses simples aux différentes fonctionnalités de Twitter.
- Twitter/twitters Onglet d’un univers Netvibes qui suit l’actualité des parutions sur Twitter - diaporama, dossier, articles.

Mise à jour août 2010

- Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils sur Kriisiis.fr guide en 100 points mise à jour des guides précédents.
- 402 conseils règles et outils pour votre utilisation de Twitter e-book gratuit mis à disposition sur Kriisiis.fr. A télécharger au format .pdf.

Mise à jour 14 juin 2011

- Débuter sur Twitter Sur Twitoutils.com , un article pour pour débuter sur Twitter. M^me si l’article date de 2010, l’essentiel est d’actualité.

Mise à jour 2 février 2012

- Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Sur Netpublic présentation des supports, librement accessibles, du stage Utiliser et maîtriser Twitter organisé par l’Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire et coordonné par Alexandre Serres. Support de cours et séquence de travaux pratiques.

Mise à jour 17 février 2012

- L’essentiel du nouveau Twitter En 8 Points Début février 2012 Twitter a fait peau neuve, un article d’Isabelle Mathieu sur emarketinglicious.fr daté du 17 février 2012 fait le point sur les nouveautés : fonctionnalités et interface.

Mise à jour 2017

Attention Les messages sont limités à 280 caractères depuis le 26 septembre 2017 (140 caractères auparavant).

Mise à jour 23 mars 2018

- 12 évènements qui ont marqué l’histoire de Twitter Article par Xavier Eutrope sur INA Global • Publié le 21.03.2018 Histoire de Twitter depuis son apparition le 21 mars 2006.

infographie de @GautierRoos


Twitter et documentation sur Docs pour Docs :

- Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer
- Twitter et documentation : optimiser Twitter
- Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI