Tâches de fin d’année au CDI : mise à jour 2018

1 | (actualisé le )

Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI.
En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir :
- Désherber le CDI
- préparer notamment l’insertion d’emprunteurs
- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-
- Éditer le cahier d’inventaire

On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que :

- Bilan d’activités
- projets documentaires pour l’année suivante

Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI.

Désherbage, récolement et inventaire

Désherbage

- Désherber en bibliothèque : Fiche pratique l’académie de Rouen signale une fiche de l’Enssib proposant des éléments de définition, présentant les objectifs du désherbage, les critères et la mise en œuvre, et enfin les aspects juridiques.
- Le désherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents sur Savoirs CDI par des documentalistes de Périgueux de collèges, lycées et du CDDP (24),
[mise à jour en juin 2011].
- Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.
- Désherbage des périodiques Tableau récapitulatif des pratiques de désherbage de périodiques dressé par Geneviève Pug, publié sur Doc pour Docs en 2006.
- Désherbage Sur l’espace Solutions documentaires du réseau Canopé Manuel d’utilisation de BCDI Abonnement (juin 2018, v 2.62)
- Désherbage et récolement Sur l’espace Solutions documentaires du réseau Canopé Comment procéder au désherbage et au récolement des différents types de documents dans BCDI (périodiques et supports cotés). 2018

Récolement et inventaire

- Gestion de la base, inventaire avec PMB fiches techniques : inventaire par listing 4.7.1, inventaire par douchette 4.7.2 sur le portail documentation de l’académie de Rennes.
- Toutes les fiches PMB sur le catalogue CitéDocBibli « Des notices pour vous permettre de rechercher la fiche dont vous avez besoin »
- Les opérations de fin d’année avec le logiciel documentaire BCDI Support de la
Formation BCDI / Esidoc Formation BCDI - 18 juin 2014 - Canopé DIJON.
- Fin d’année avec BCDI en 8 étapes Espace Doc Web 30 mai 2013 MAJ 2016 avec BCDI version 2.55 par Chantal Courbon, académie de Lyon Fiches : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire. Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire. Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire. Préparer les emprunteurs et les prêts de votre base documentaire pour l’année suivante.
- Récolement des romans sous BCDI Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot en octobre 2015.
- Infos BCDI-esidoc En fin d’année, comment procéder au récolement Académie Orléans Tours.
- Les tâches de fin d’année avec Bcdi - Esidoc : pour aller plus loin par Julie Revillier le 10 mai 2017 sur Prezi : Mettre à jour sa base Supprimer les ressources isolées Le récolement Mettre à jour sa base Supprimer les fiches auteurs, éditeurs et collection non rattachées à une notice.

Statistiques et indicateurs d’activité

- Les statistiques sur le fonds documentaire et le prêt par le menu « Indicateurs d’activités » Espace Doc Web Mise à jour 2016 par Chantal Courbon
-  les Indicateurs de performances internes des CDI Document en .pdf sur Rénadoc Réseau régional des documentalistes des lycées agricoles publics et privés de Poitou-Charentes.2009.
- De nouveaux indicateurs d’activité
(BCDI Abonnement 2012, v. 2.30
) CRDP de l’académie de Poitiers Les statistiques sur le fonds. Les statistiques sur les publics Liste des indicateurs possibles. Politique documentaire, projet annuel du CDI
et rapport d’activités. Bilans et Projets CDI des académies.
- BCDI : indicateurs d’activité Manuel d’utilisation de BCDI Abonnement (juin 2018, v 2.62) sur l’espace Solutions documentaires du réseau Canopé.
- Éditer des statistiques Exemples pratiques avec la dernière version de BCDI 2018.
- Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l’activité du CDI
au service d’une politique documentaire
CRDP d’Aquitaine : Connaître son public. Evaluer son activité de prêt. Evaluer son activité et optimiser son travail. Informer son public. Participation des élèves.
- Statistiques avec PMB Dans Gérer une bibliothèque ?
1. Statistiques – lecteurs – Explications. 2. Statistiques – notices ou exemplaires – Explications. 3. Statistiques – prêts – Explications

Evaluation et préparation pédagogique de la rentrée

Bilan d’activités

- Bilan d’activités du CDI une trame pour vous aider dans la réalisation de votre bilan de Brigitte Réa sur le site de l’académie de Versailles juin 2008.
- Bilan d’activités 2016-17 du CDI Bilan du Lycée Jacques Monod
7 rue Léon Blum 45 800 Saint-Jean-de-Braye. en .pdf
- Présenter autrement son bilan d’activité Sur l’espace Doc Web de l’académie de Lyon. Des cartes heuristiques.
- Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie DOC Tice de l’académie de Besançon par Valérie Liger juin 2015.
- Bilan d’activités 2016-2017 et Projet 2017-2018 du Collège St Vincent- Brissac Quincé Bilan d’activités du CDI Chesneau Sophie 2016-2017 avec Calameo.
- Bilan d’activité du CDI 2016-2017 Sous Piktochart Bilan du CDI du collège Jules Verne, Varces,-Allières-et Ricet de Saint Paul de Varces.
-  Le bilan d’activité Espace pédagogique des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers mise à jour en mai 2017.
- Bilan D’activités 2016 2017 Bilan du Collège Simone Veil 445 rue Pasteur 27310 Bourg-Achard Graechen Amandine, professeur documentaliste
- 2016 2017 Bilan D’activites Centre de Documentation et d’Information du Collège LELORGNE DE SAVIGNY (PROVINS) Par Mme Marolle, professeur-documentaliste.
- Bilan d’activités 2017-2018 Un bilan sous forme de carte heuristique, par Sophie Frebillot, collège Jean Moulin.

Projets documentaires et culturels du CDI

Dresser les actions et les activités prévues pour l’année scolaire suivante, fixer les priorités et les objectifs de l’année à venir pour une meilleure gestion du CDI tel est l’objet du projet du CDI inclus dans la politique documentaire de l’établissement.

- La politique documentaire Dossier sur SavoirsCDI résumant les , informations sur la notion, les textes généraux, les politiques documentaires académiques et ses applications dans les établissements scolaires.
- La place du CDI dans le projet d’établissement d’un lycée professionnel SavoirsCDI Un projet partie intégrante du projet d’établissement. Quel rôle peut jouer le documentaliste et le CDI dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement en lycée professionnel ?
- La politique documentaire – Fiche guide (mise à jour le 17 mai 2017) Sur le site Kaléidée « Pour vous aider à mettre en œuvre votre politique documentaire, voici une fiche proposant un plan pour la rédaction. » 17 mai 2017 par Viviane Dupart En conformité avec la circulaire 2017 des missions des professeurs documentalistes.

Qu’est-ce qu’un projet de CDI ?

- Différence entre un projet CDI et une politique documentaire Questions/réponses de l’Enssib du 29 février 2016
-  Le projet du CDI Document en .pdf de l’académie de Grenoble  : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? La démarche de projet.
- Projet de CDI, politique documentaire, projet documentaire Sur le site de l’Ardep Midi Pyrénées Document émanant de l’Inspecteur M. Rivano.

Des exemples de projets

- Projet Cdi 2017 2018 Présentation du projet sur Calaméo. Collège Boueni M’Titi 97610 Labattoir Mayotte par Dolores Meunier, octobre 2017
- Le projet CDI 2017-2018 par Alexandra Nicolle, professeure documentaliste, lycée professionnel le Chatelier, Marseille.
- Projet CDI 2015-2016 Autre projet sous forme de tableau les points forts du CDi les points faibles, les actions envisagées.

Préparer son départ et la venue d’un nouveau collègue

- Dossier de liaison Dossier de liaison entre Documentalistes Groupe de réflexion TICE Académie d’Auvergne Mutation ? Départ à la retraite ? Absence temporaire ? Penser à laisser les informations indispensables à la personne qui vous succèdera..
- Dossier de liaison entre documentalistes Sur l’espace Doc Web de l’académie de Lyon.
- Vademecum du remplaçant du professeur documentaliste Sur l’académie de Dijon Mise en ligne 14 fevrier 2013. Aide à la prise de fonction dans un établissement.
- Aide à la prise de fonction d’un professeur documentaliste Site de l’académie de Versailles Recensement des démarches utiles lors de la prise de fonction.
- Dossier de liaison entre professeurs-documentalistes sur Tahitidocs

Mise à jour 12 juin 2018

- Tâches de fin d’année avec BCDI Un padlet d’Emilie Machin, MAJ 2018 : généralités, traitement documentaire, rédaction du bilan d’activités.

Vous pouvez nous signaler d’autres ressources en utilisant la fonction Répondre à cet article en bas de page.

P.-S.

Version initiale publiée en mai 2009