Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ? De 2002 à 2017

3 | (actualisé le )

La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe.

Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail. Selon les textes officiels, l’ensemble de l’équipe administrative et éducative est concerné : le volumineux article 572-0 du RLR cite le chef d’établissement, l’adjoint, le professeur principal, les équipes pédagogiques, l’intendant, le CPE et le documentaliste.

Selon ce texte, le documentaliste « apporte son aide à l’adjoint du chef d’établissement pour organiser et assurer le bon fonctionnement du service de prêt ». Pas plus.
Il est, par ailleurs, précisé que « la mission de distribuer les ouvrages prêtés aux élèves est confiée au professeur principal ». Pas moins.

Et si le manuel électronique se généralise, qu’on se le dise : pas question pour les professeurs-documentalistes de télécharger ou restaurer des milliers de fichiers sur des centaines d’ordinateurs portables !

Un modèle d’organisation possible :

- commandes, gestion de stock, estampillage, gestion et perception des amendes par les services d’intendance.

- organisation par l’enseignant-documentaliste validée par l’équipe de direction : programmation de la distribution et du ramassage, organisation de la salle de dépôt (pas le CDI !), prépare les feuilles de consignes élèves et professeurs principaux

- dates et horaires de passage des classes établis par le ou les CPE

- présence dans la salle de dépôt de surveillants ou aides-éducateurs avec si possible présence d’un personnel de l’intendance. Le professeur-documentaliste leur explique le fonctionnement du ramassage ou de la distribution...en début d’opération puis il retourne au CDI accomplir ses multiples tâches d’enseignant et de documentaliste.

- professeur principal récupère ou dépose les manuels avec sa classe : distribue les consignes aux élèves, fait noter les noms et état du manuel, vérifie leur état et note les amendes en juin, donne directement aux services intendances, la liste des manuels manquants en septembre ou des amendes en juin.

Les avis des organisations syndicales et professionnelles

Un dossier très complet de 7 pages réalisé par Laurence Courteix - Snes Clermont qui analyse minutieusement les 39 pages de l’article du RLR sur les manuels scolaires. À lire absolument.
Manuels scolaires

Une page sur le site anciennement Fadben Paris MAJ 2017 : Avertissement « page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n’est pas la position officielle de la Fadben. Elle n’engage ni l’Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006/2011... ».
http://fadben.free.fr/manuels.htm

2017 - La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes ne fait aucune mention de la gestion des manuels scolaires.
A signaler que le site Adress’RLR qui permettait la consultation en ligne du RLR (Recueil Lois et Règlements) a fermé ses portes en 2016.
Les circulaires rédigées par certains IA-IPR EVS dans différentes académies encadrent l’organisation du ramassage et de la distribution des manuels scolaires.
Mais à ce jour aucune circulaire nationale n’a été publiée.

A Voir

- La question des manuels scolaires APDEN Aix Marseille du 29/05/2016