Doc pour docs

Actualités

  • Les métacartes : un outil d’apprentissage d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs.

    Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
    Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet.
    Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne.
    Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte.

    Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.

    Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ».

    Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». Parties du constat de la réunionite générale, les auteures ont documenté 52 recettes de réunions créatives et collaboratives (bâton de parole, 5 pourquoi, Chapeaux de bono, ...) , classées par objectifs ("se rencontrer", « discuter », « évaluer »....).

    [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »]

    Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion...

    Les cartes recensant 52 formats créatifs et collaboratifs éprouvés, peuvent être sources d’inspiration pour créer des formations basées sur des pédagogies coopératives et des situations d’apprentissage par les pairs.

    Le second set de cartes s’intitule "numérique éthique. 60 cartes pour se réapproprier le numérique" a été conçu en coopération ouverte avec des pédagogues et des professionnels du numérique avec le soutien de l’association Framasoft. Face à la domination des GAFAM, les auteures ont souhaité mettre en lumière des notions clés et les nombreuses alternatives qui s’offrent à nous.

    Des pistes d’utilisation

    On peut utiliser ces cartes pour de la médiation numérique à tous âges, en support de discussion sur des concepts théoriques ou encore pour avancer sur le chemin de pratiques numériques en accord avec des valeurs comme le respect des droits humains, le respect de l’intimité numérique, l’accessibilité...
    Plutôt que d’amener des réponses toutes faites, l’outil invite les utilisateurs à se poser les bonnes questions et à inventer leurs propres réponses.

    Les Métacartes peuvent être utilisées par les enseignants et formateurs à deux niveaux :
    - soit en amont d’une formation pour préparer une séquence pédagogique (en choisissant des méthodes en fonction de leurs objectifs).
    - soit durant la session en se servant des cartes comme objets de médiation pour provoquer des discussions et réflexions entre les élèves/apprenants.

    Redonner du pouvoir d’agir, redonner du sens aux actions, et partager sincèrement la connaissance, c’est la philosophie des Métacartes, un projet porté par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, deux formatrices aguerries aux méthodes coopératives. Dans cet esprit, l’ensemble des contenus, des outils, et des méthodes recensées dans « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique » sont librement accessibles en ligne et réutilisables sous licence libre CC-BY-SA, ce qui permet aux enseignant de reprendre et/ou remixer les contenus pour se faire leurs propres supports pédagogiques.

    Présentation des cartes Faire Ensemble :
    Présentation des cartes Numérique Éthique :

    Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

  • Session 2022 des concours de recrutement de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole

    L’enseignement agricole dépendant du Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation organisera au cours de l’année 2022 des concours externes et internes de recrutement dans le corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole public (PCEA) et d’accès à la deuxième catégorie des emplois de professeur des établissements d’enseignement agricole privés.

    Concours externes
    - Pré-inscriptions du 5 octobre au 4 novembre 2021
    - Clôture des inscriptions : 30 novembre 2021

    Concours internes
    - Pré-inscriptions du 10 novembre au 9 décembre 2021
    - Clôture des inscriptions et des dossiers de RAEP : 4 janvier 2022

    - Calendrier prévisionnel CONCOURS EXTERNES PCEA-PLPA (Enseignement public) Calendrier et renseignements pratiques, contacts.

    - Préinscriptions aux concours enseignants :
    - Concours externes PCEA-PLPA
    - Concours internes PCEA

    - Consulter les deux notes de service publiées en fichiers joints qui fournissent beaucoup d’informations.
    - Informations sur le site Chlorofil Dossier très complet.

    Nombre de postes au CAPESA externe public Documentation (professeur certifié de l’enseignement public agricole PCEA) : 5 places

    Nombre de postes au concours 2è Catégorie interne privé Documentation : en attente de publication

    Professeurs documentalistes (CDI) en enseignement agricole

    Vous trouverez les textes sur Chlorofil rubrique métiers
    - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole : arrêté du 13 juillet 2016 modifié par l’Arrêté du 10 novembre 2017
    - Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
    - - Professeurs documentalistes (CDI) Note de service DGER/POFEGTP/N98-2056 (PDF, 574 Ko) : missions et obligations de service

    Sur Doc pour docs la rubrique enseignement agricole
    et sa sélection de sites

    Information transmise par Véronique WOZNIAK, Inspectrice pédagogique de l’Enseignement Agricole.

  • Inscriptions aux concours session 2022

    Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022 auront lieu du 19 octobre 2021 au 17 novembre 2021.
    Elles se font sur le site Devenir enseignant

    Attention : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter la saturation des serveurs les derniers jours

    - Etre professeur(e) documentaliste

    - Les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation
    A compter de la session 2022, les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes de la section documentation sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
    - Les épreuves du Capes interne et du Caer-Capes section documentation
    Elles se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

    Calendrier des épreuves d’admissibilité

    Concours externes du CAPES et CAFEP CAPES correspondant
    du lundi 21 mars au jeudi 31 mars 2022.
    Les dates seront précisées ultérieurement.

    Concours interne du CAPES et CAFEP CAPES correspondant, section documentation
    Épreuve écrite mardi 1er février 2022

    Épreuves d’admission

    Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d’admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2022.

    Pour préparer les concours

    - Sujets et rapports de jury Le site Devenir enseignant propose des exemples de sujets et les rapports de jurys des Capes, Capeps, Capet, CAPLP, de l’agrégation et des concours réservés pour les cinq années des sessions antérieures.
    - Rapport du jury du CAPES externe et du CAPES-CAFEP de la session 2021
    - Rapport du jury du CAPES interne CAER session 2021

    Le nombre et la répartition des postes aux concours 2022 n’ont pas encore été publiés par le ministère.

    Rappel

    Quelques remarques sur le nombre de postes aux CAPES documentation session 2021 Brève publiée en janvier 2021 sur notre site avec des éléments d’information et de réflexion.

    Pour obtenir des renseignements, des éclaircissements complémentaires

    - consulter le site devenir enseignant
    - se renseigner auprès des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) : Réseau
    - se renseigner auprès d’un syndicat d’enseignants.

Derniers articles

  • Agenda 2021-2022

    5 | par Clotilde Chauvin

    Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...

  • Bibliographie sur le thème de l’inceste et des abus sexuels

    2 |

    Message initial sur la liste edoc.
    Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)

  • Entretien avec Mickaël Faivre, professeur documentaliste youtubeur

    par Hélène Mulot

    Nous avons interrogé Mickaël Faivre, professeur documentaliste dans l’Académie de Besançon. Mickaël a une chaîne YouTube Mikadoc Voici comme il la présente “Cette chaîne a été créée afin de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’Education aux Médias et à l’Information de manière simple et ludique (...)

  • Bibliographie sur le thème de la mort

    Bibliographie réalisée par Corinne Dauphin-Rivière à la suite des échanges sur la liste enseignants-documentalistes en janvier 2021
    Consultable en fichiers joints.

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeurs documentalistes.